Maï-Ndombe : 3 morts dans un naufrage sur la rivière Lukeni à Kutu

Photo droits tiers

3 morts, plus de 60 rescapés et des pertes en biens matériels, tel est le bilan provisoire d'un naufrage survenu la nuit du samedi 16 au dimanche 17 janvier 2021 sur la rivière Lukeni en territoire de Kutu dans la province du Maï-Ndombe.

Selon le président de la société civile de Kutu qui livre cette information à 7SUR7.CD, il s'agit de deux baleinières qui sont entrées en collision occasionnant ainsi le noyade. 

"Cet accident est la conséquence visible de la navigation nocturne alors qu'interdite par les autorités", a dit Ethy Bola Ngoy, président de la société civile de Kutu.

L'administrateur du territoire adjoint de Kutu chargé de l'administration et Finances, Denis Nsola qui confirme l'information, dit avoir dépêché une équipe sur place pour s'enquérir de la situation afin d'établir les responsabilités puis dresser le bilan définitif.

"L'armateur de la baleinière l'H/B Ntabotwa est aux arrêts et se trouve dans un sous commissariat de la police de Kutu", a-t-il fait savoir.

En attendant, les embarcations très chargées et visiblement en état vétuste, selon nos sources, seraient encore sous l'eau avec des marchandises.

Rolly Mukiaka à Bandundu