RDC-17 janvier : La famille biologique de Mpolo Maurice attend le rapatriement des reliques de son père en juin prochain

Lundi 18 janvier 2021 - 09:10
Image
Photo droits tiers

A l'issue de la messe dite en mémoire de Patrice Emery Lumumba, Joseph Okito et Mpolo Maurice le dimanche 17 janvier 2021  à la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe, la famille biologique de Mpolo Maurice a appelé à perpétuer l'unité de leur père.

"J'appelle tout le monde à l'unité puisque nos pères étaient unis jusqu'à leur mort. Même si nous de la famille nous ne sommes pas unis mais sachez que nos pères ne sont pas mort pour leur famille mais plutôt pour la patrie. Et nous, nous ne pouvons que suivre leur exemple", a indiqué Marie-Claire Mpolo, fille cadette de Mpolo Maurice.

Cette dernière espère que le chef de l'État ramènera également les reliques de son père comme promis avec celles de Lumumba en juin prochain.

Josiane Mpolo, nièce de Mpolo Maurice et présidente de l'ONG Ange et Solidaire, a insisté sur l'amour de la patrie qu'avaient leurs pères mettant en exergue l'unité et l'intérêt collectif.

"S'ils avaient décidé d'avoir un leader (...) on doit continuer à suivre et c'est ce qui fait que moi j'accepte la position quand on parle plus de Lumumba. On doit l'accepter qu'on le veuille ou pas, on doit l'accepter. Dans une équipe, il y'a toujours un leader autour duquel les gens se fédèrent. Donc, moi je pense que si Okito et Mpolo voulaient le contraire ils allaient le trahir à l'époque", a martelé Josiane Mpolo.

Il faut noter que certains membres des familles Mpolo et Okito ont organisé une activité parallèle à la place royale à Gombe le même dimanche.

Ils avaient saisi en décembre 2020 le procureur général près la cour d'appel de Kinshasa/Gombe contre le gouvernement Congolais et belge, revendiquant les reliques de leur père pendant que le chef de l'État Félix Tshisekedi avait promis lors de son adresse à la Nation le même mois, de ramener les restes du corps de Lumumba en juin prochain afin de lui construire une sépulture digne de son rang.

Soulignons que Maurice Mpolo et Joseph Okito respectivement ministre de la jeunesse et loisirs du gouvernement Lumumba, mais aussi colonel chef des opérations militaires, et ancien vice-président du Sénat, furent les collaborateurs de Patrice Emery Lumumba et figures de proue du Mouvement National Congolais.

Christel Insiwe