Kinshasa : "Le Cœur du Congo" a célébré le combat de Lumumba à travers un séminaire idéologique

Mardi 19 janvier 2021 - 17:30
Image
lcc

Le parti politique Le Cœur du Congo (LCC) a organisé, le week-end dernier, un séminaire idéologique pour célébrer Patrice Emery Lumumba, héros national de la République démocratique du Congo, assassiné en 1961. 

Dans un communiqué transmis ce mardi 19 janvier 2021 à 7SUR7.CD, ce nouveau parti politique a tenu à mettre en valeur le parcours, les réalisations patriotiques et le sacrifice suprême du premier premier ministre du pays après l'indépendance, "grand acteur de la souveraineté congolaise".

Quatre panelistes se sont exprimés au cours de ces assises, à savoir : le professeur Norbert YambaYamba, expert à la Banque mondiale, et président de la Nouvelle Vision Panafricaine, le professeur Nsumbu de l’Université de Lubumbash, le Shenuti Lobola-Lo-Ilondo, secrétaire général et représentant légal de l’Afro-centricité Internationale, ainsi que Benz Bwanakawa, président de l'École Patriotique de la RDC.

Intervenant sous le sous-thème : "Qui est véritablement Lumumba ?", le professeur Nsumbu a révélé plusieurs secrets non dévoilés sur la vie et les circonstances de la mort de ce héros national. 

Pour lui, Lumumba fût exécuté le même jour de sa captivité, le 15 janvier 1961, à l’aéroport de Loano, dans l'ex-Katanga, avec ses compagnons idéologiques, à savoir : Maurice Mpolo et Joseph Okitho, contrairement à ce qui est raconté dans les rapports internationaux. 

"On ne peut pas être nationaliste, quel que soit son pays d’origine ou d’habitation, sans être Lumumbiste ", a-t-il déclaré.

À son tour, Lobola a expliqué que Lumumba était un envoyé de Dieu pour non seulement éclairer le Congo et l’Afrique sur la voie à suivre pour sortir du joug impérialiste, mais aussi servir de référence pour tout homme, toute nation qui se veut réellement libre et souveraine. 

Après son speech, Norbert YambaYamba s'est attelé sur l’impact de l’héritage de Lumumba en RDC et dans le reste du monde : 60 ans après sa mort.

Enfin, le quatrième intervenant, Benz Bwanakawa est revenu sur les caractères particuliers qui différencient Lumumba des autres personnages qui se disent amoureux du Congo. Il a recommandé, à cet effet, aux congolais de chercher à connaitre l’histoire de leur pays, avant de se révolter contre ceux qui leur font du mal, car ce n’est qu’à ce prix que l’on saura situer ce pays dans une sphère qui lui est semblable.

Par la même occasion, des participants à ce séminaire ont signé leur adhésion dans le parti LCC et ce, à la suite de l’exposé sur les motivations et les perspectives expliqués par Elvis Ndombi, son trésorier général. Le LCC va bientôt procéder à sa sortie officielle. La date sera communiquée incessamment, indique ledit communiqué.

Jephté Kitsita