Au total, 169 cas de choléra dont 6 décès ont été enregistrés dans la localité de Nyemba, située dans le territoire de Kalemie, en province du Tanganyika, pour la période allant de janvier à décembre 2020.
Alfonse Kabala, administrateur du Centre de Santé de Référence de Nyemba, qui a confirmé cette information dans une interview accordée à 7SUR7.CD samedi 23 janvier 2021, a précisé que ces cas sont dus à la consommation d'une eau impropre.
« L'année 2020, c'est-à-dire à partir du mois de janvier jusqu'au mois de décembre, on a enregistré 169 cas de choléra. Au total, 6 personnes sont mortes des suites de cette épidémie. Chaque année, on a toujours des cas et des morts », a-t-il expliqué.
Il a, en outre, appelé les autorités provinciales à la construction des faurages d'eau pour lutter contre cette pathologie qui sévit dans la région.
« Nous n'avons pas d'eau propre dans ce coin. Celle que l'on consomme est tirée de la rivière Nyemba et Lukuga. Nous avions contacté quelques partenaires pour voir dans quelle mesure nous aider. Il y a Oxfam qui avait commencé à installer des tuyaux mais le conflit a éclaté, il est parti. Jusque-là, tout est resté mou. Que le gouvernement provincial nous aide à construire des faurages d'eau », a-t-il conclu.
Marcelo Mfumu