Bahati : "Ceux qui ont été consultés demandent qu'on puisse réduire la taille du gouvernement"

Vendredi 29 janvier 2021 - 08:26
Image
Illustration

L'informateur Modeste Bahati Lukwebo a officiellement remis jeudi 28 janvier 2021 son rapport de la mission d'identification d'une nouvelle coalition majoritaire à l'assemblée nationale, auprès du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D'après Modeste Bahati, 391 députés nationaux ont accepté d'accompagner le président de la République démocratique du Congo dans sa vision, axée sur "Le Peuple D'abord".

Juste après cette cérémonie de dépôt du rapport qui s'est déroulée au Palais de la Nation, Modeste Bahati s'est exprimé sur la composition de la prochaine équipe gouvernementale, après la destitution de celle qui était dirigée par le premier ministre Sylvestre Ilunga.

Et à ce sujet, celui qui est également le leader du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a émis le vœu que le prochain gouvernement soit réduit en nombre.

"Quant à la composition du gouvernement, d'abord il ne faut pas souhaiter les choses faciles, rien n'est facile. La composition d'un gouvernement n'a jamais été facile mais il faut préparer les esprits. Il y aura beaucoup de candidats mais on ne pourra pas retenir tout le monde. Ce que j'ai retenu également de ceux qui ont été consultés, ce que tout le monde demande qu'on puisse réduire la taille du gouvernement. On estime qu'un gouvernement de 65 membres c'est éléphantesque en ce moment où les ressources sont très limitées. Il faut effectivement avoir une équipe réduite qui se mettra directement au travail", a déclaré Modeste Bahati.

Pour rappel, le gouvernement Ilunga est composé de 66 membres au total. Un chiffre qui a toujours été critiqué négativement par plusieurs acteurs sociopolitiques Congolais, qui considèrent qu'il faut à tout prix réduire le nombre de ministres. C'est le cas du député national Delly Sesanga qui ne cesse d'appeler à la réduction du train de vie des institutions dont le Parlement.

Jephté Kitsita