Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match tenue le vendredi 29 janvier 2021, le sélectionneur des Léopards A', Florent Ibenge, a affirmé que son équipe n'est pas perturbée par la psychose créée autour de la maladie de Covid-19 dans ses rangs. Bien au contraire, la RDC est déterminée à livrer ce match de quart de finale contre le Cameroun quelles que soient les circonstances, a-t-il indiqué.
"Nous sommes conscients que la maladie existe. Où l’a-t-on attrapé ? Nous n’en savons rien mais nous ne pleurons pas… Nous ne sommes pas dans cette psychose qui va nous distraire. Si ce samedi, nous avons encore 10 joueurs en moins, nous allons jouer sans pleurer", a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le coach des fauves Congolais a déclaré que l'objectif des Léopards A' est d'aller le plus loin possible dans cette édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN).
"Nous sommes venus ici avec l’idée d’aller le plus loin possible. C’est le discours que je tiens à mes joueurs. Ce n’est pas parce que vous avez des accrocs que vous devez chercher des sorciers. Nous sommes focus sur notre match et nous ne voulons pas nier la réalité", a laissé entendre F. Ibenge.
La rencontre devra opposer la RDC au Cameroun ce samedi en quart de finale du CHAN est au cœur d'une polémique. En effet, plusieurs joueurs Congolais auraient été testés positifs à la Covid-19, à la veille de ce match.
Cette information qui s'est repandue hier sur la toile, a soulevé un tollé dans le chef des Congolais, même de ceux qui résident au Cameroun. Cependant, l'on signale qu'une contre-expertise a été faite par la Confédération Africaine de Football (CAF) et les résultats sont attendus.
Merveil Molo