L’administration de Joe Biden s’est engagé à renouer les partenariats dans le monde et à reprendre le dialogue avec les institutions internationales comme l’union africaine, pour promouvoir les droits humains de toutes les femmes et les filles.
C’est le président Joe Biden qui l’a annoncé à travers une vidéo d’environ 2 minutes, publiée ce vendredi 5 février sur le compte Twitter de l’ambassade des USA en RDC.
Pour le 46e président des États-Unis, il est impérieux de travailler ensemble pour la promotion de la vision commune d’un avenir meilleur, d’un avenir de commerce et d’investissements croissants, qui favorisent la prospérité pour toutes les nations, la vie dans la paix et la sécurité pour tous citoyens.
En outre, J. Biden invite ses partenaires à relever les défis importants auxquels les nations sont confrontées, pour parvenir à l’avenir tant souhaité.
« Il faut pour cela investir davantage dans la santé mondiale, vaincre la Covid-19, et travailler pour prévenir, détecter et riposter aux crises de santé publique futures et en partenariat avec les CDC africains et les autres institutions au service de la sécurité sanitaire », a-t-il déclaré.
Le président américain a également exprimée le vœux de pratiquer une diplomatie cohérente à long terme, en connexion avec l’union africaine, pour faire face aux conflits qui coûtent des vies sur tout le continent africain.
« Rien de cela ne va être facile, mais les États-Unis sont prêts aujourd’hui à être votre partenaire, solidairement et à vous soutenir dans le respect mutuel. Nous croyons en les nations d’Afrique, en l’esprit d’entreprenariat et d’innovation dans l’ensemble du continent », a affirmé Biden.
Par ailleurs, Joe Biden se dit convaincu que l’union africaine, les nations ainsi que tous les peuples seront à la hauteur d’immenses défis qui se présentent, avant d’espérer participer en présentiel, au prochain sommet de l’UA en 2022.
Pour cette 34e session ordinaire, la présidence tournante revient à la République Démocratique du Congo. Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui prend les commandes ce samedi 6 février, succède au Sud africain Cyrille Ramaphosa.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur des USA en RDC, le président congolais avait ‘’mentionné être favorable à plus d’engagement des États-Unis sur le continent africain’’, a fait savoir Mike Hammer, dans un communiqué.
Le diplomate américain a rassuré que les États-Unis voient de plus grandes possibilités de coopération sur les défis importants auxquels l'Afrique est confrontée, ainsi que des liens bilatéraux plus forts avec la RDC pendant le mandat du président Tshisekedi à la tête de l’UA.
La déclaration de Joe Biden vient prouver davantage l’entérinement de la rupture avec l'ère Donald Trump.
Gloria Mbuya