Les députés provinciaux du Maniema cherchent à tout prix le départ de Musafiri à la tête de la province. Après la décision de la cour constitutionnelle annihilant les effets de la première motion du 11 novembre 2020, une autre a été déposée le samedi 6 février 2021 au lendemain du prononcé de l'arrêt de la Haute Cour.
Ils sont déjà 11 au total sur les 22 députés que compte l'organe délibérant du Maniema à avoir signé cette nouvelle motion contre le gouverneur réhabilité, Auguy Musafiri Nkola qui séjourne à Kinshasa depuis lez consultations présidentielles initiées par le chef de l'État où il a notamment reçu tous les 26 gouverneurs des provinces.
Selon le député initiateur de la motion, Katisamba Makubuli Corneille de LAMUKA, la Cour Constitutionnelle vient de réhabiliter le gouverneur Musafiri tout simplement, dit-il, parce que lors de sa déchéance, il n'avait pas eu l'occasion de présenter ses moyens de défense, lui reconnus par la loi.
"Comme vous le savez, la cour constitutionnelle venait de le réhabiliter pour l'unique motif évoqué de la violation du droit de la défense, c'est à dire qu'avant le vote de la motion, le gouverneur devrait présenter ses moyens de défense. C'est pour lui une occasion de venir présenter devant les députés ses moyens de défense", a dit à la presse Makubuli Katisamba.
À la même occasion, ce député initiateur de la motion a également déposé au bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema sa lettre sollicitant l'ouverture d'une session extraordinaire pour traiter l'unique point, à savoir la motion contre le gouverneur Musafiri Nkola.
Morisho Tambwe, à Kindu