Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé ce dimanche 7 février 2021 les travaux de la 34ème session de la conférence des chefs d'États depuis Addis-Abeba.
Les chefs d'États et de gouvernements ont réitéré leur engagement et détermination à faire avancer la cause africaine pour l’intérêt des peuples du continent, fait la savoir la presse présidentielle via une dépêche.
Les conclusions de ce sommet portent essentiellement sur 4 principaux dossiers à savoir : la lutte contre la Covid-19, la réforme institutionnelle de l’UA en cours, la mise en œuvre de la ZLECAF et la réalisation des activités liées au thème de l’année 2021 qui est : "Arts, Culture et Patrimoine : Des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons’".
La réponse de l’Union Africaine dans la lutte contre la Covid-19 a été l’un des points ayant fait l’objet d'échanges entre les chefs d’Etats, poursuit la même source.
Ils ont, non seulement examiné, mais aussi adopté le rapport qui leur a été présenté par le président Cyril Ramaphosa que Felix Tshisekedi a qualifié de "champion de lutte contre la covid 19 en Afrique".
« Nous avons décidé des actions à prendre pour la mise en œuvre effective de la stratégie commune du renforcement du Fonds africain de Covid-19, une plateforme africaine pour l’acquisition des matériels d’accélération de tests Covid-19", a déclaré le président Tshisekedi dans son allocution de clôture.
D'après la même source, l'assemblée a approuvé le rapport des envoyés spéciaux sur les activités de lutte contre la Covid-19 et le travail effectué par la Task force africaine, groupe nouvellement créé pour l’acquisition des vaccins.
Le 34ème sommet a remercié les États membres et les partenaires ayant contribué à la réponse africaine de lutte contre la pandémie de la Covid-19 qui secoue le monde depuis décembre 2019.
Jephté Kitsita