Via Twitter, le président du Burundi a félicité son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élection à la tête de l'Union Africaine le samedi 6 février 2021 à Addis-Abeba en Éthiopie.
Évariste Ndayishimiye a également salué la sagesse du 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo dans la conduite des travaux de la première journée du sommet.
"Je félicite mon frère Félix Antoine Tshisekedi président de la RDC pour sa brillante accession à la présidence de l’UA et pour sa sage conduite des travaux de la 1ère journée du Sommet. Je félicite aussi le sortant SE Cyril Ramaphosa pour son leadership éclairé à la tête de l’UA", a indiqué Evariste Ndayishimiye.
Plusieurs chefs d'États africains ont également salué la prise du pouvoir du président Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine, à l'instar du président sénégalais Macky Sall.
"Je félicite le président Félix Tshisekedi pour son élection à la tête de l’Union pour la période 2021-2022 et remercie le président Cyril Ramaphosa, président sortant de l’Union Africaine", a écrit Macky Sall via Twitter également.
Lors de l'ouverture de la 34ème session ordinaire de la conférence des chefs d'États de l'Union africaine samedi dernier, Félix Tshisekedi a pris les commandes de cette organisation africaine. Il a succédé au président Sud-africain Cyril Ramaphosa.
Dans son allocution, le président de la République démocratique du Congo a dévoilé sa vision qui est celle d'une union africaine au service des peuples africains. Il a également annoncé que des efforts seront conjugués notamment pour le renforcement de la paix et de la sécurité, et la poursuite de la réalisation de la ZLECAF.
Jephté Kitsita