Maniema : Des jeunes brûlent des pneus pour protester contre le retour du gouverneur Musafiri à Kindu

Jeudi 11 février 2021 - 10:05
Image
7SUR7

La ville de Kindu s’est réveillée ce 11 février 2021 sous une tension à l’annonce du retour du gouverneur Auguy Musafiri Nkola Mioma, réhabilité par la cour constitutionnelle depuis le 5 février dernier.

Des jeunes des quartiers chauds de la ville ont brûlé des pneus sur les grandes artères de Kindu pour protester contre le retour du gouverneur au chef-lieu du Maniema. 

Des éléments de la Police Nationale Congolaise sont déployés dans tous les coins stratégiques de la ville pour maîtriser la situation. 

Plusieurs organisations de la société civile condamnent les actes de vandalisme perpétrés par ces jeunes qui sont « instrumentalisés » par des politiciens.

« Le matin lorsque nous nous sommes réveillés, nous avons vu dans tous les coins de la ville les pneus brûlés pour marquer le mécontentement de l’arrivée du gouverneur Auguy Musafiri par quelques jeunes instrumentalisés par un camp x », a dit à 7SUR7.CD, Fabrice Mpinganaye, coordonnateur de la Ligue des Jeunes pour les Droits de l'Homme (LJDH).

Pour rappel, le gouverneur Musafiri a été déchu par l'assemblée provinciale du Maniema le 11 novembre 2020.

Mais après sa réhabilitation par la haute cour, il a jugé bon de regagner la ville de Kindu pour reprendre ses fonctions. 

Morisho Tambwe, à Kindu