Bukanga Lonzo : Matata Ponyo dit se réserver le droit de traduire l'IGF en justice pour "accusations mensongères et diffamations"

Vendredi 12 février 2021 - 12:30
Image
7SUR7

Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 12 février 2021 à Kinshasa, Augustin Matata Ponyo a rejeté toute la responsabilité de l'échec du projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. 

L'ancien premier ministre de la République a dit n'avoir détourné aucun dollar américain de ce projet. 

S'agissant de l'enquête menée par l'Inspection Générale des Finances, Matata Ponyo parle d'une démarche "politique et politicienne". 

"À la lumière des éléments, il évident que la démarche de l'IGF est plutôt politique et politicienne. Quant à moi, je peux affirmer que je n'ai détournement aucun dollar de ce projet et j'attends le meilleur inspecteur des finances pour démontrer le détournement d'un dollar américain de ce projet par le premier ministre Matata ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement. L'ensemble de ces accusations et les propos tenus dans ses (IGF) différentes sorties médiatiques ne cadrent pas avec la vérité des faits et moins encore avec l'État de droit prôné par l'actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi", a-t-il martelé. 

De ce qui précède, le sénateur Matata Ponyo a dit se "réserver le droit de traduire l'IGF en justice pour accusations mensongères, diffamations et atteintes à la réputation". 

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé en 2014 puis arrêté en 2017,  est "pertinent et devrait aider la RDC à réduire sensiblement l'importation des produits agricoles".

Prince Mayiro