Habitué aux grandes compétitions africaines depuis des années, le Nigeria ne participe pas à deux des 3 grands rendez-vous de la Confédération Africaine de football cette année. Le pays des Supers Eagles est absent du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’est joué au Cameroun du 16 janvier au 7 février de cette année 2021, et ne sera pas de l’expédition mauritanienne au niveau de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des U20 qui débute à compter du 14 février prochain. Le seul bémol pour le football nigérian cette année la qualification à la CAN U17. Le football nigérian est-il en déclin, ou c’est juste un concours de circonstance ?
Exposition de la situation
Souvent présent aux grands rendez-vous africains, le Nigeria a connu une baisse de régime l’an dernier. Sur 3 compétitions dans lesquelles il était en lice, le Nigeria s’est fait éliminer dans deux. Une situation rare qui mérite d’être soulignée.
Absence au CHAN
Le championnat d’Afrique des Nations s’est joué sans l’un des finalistes de l’édition dernière qui s’est tenu en 2018 au Maroc. Il s’agit du Nigeria. Les Supers Eagles A’ se sont fait éliminer par une équipe togolaise qui a remporté la bataille des airs entre animaux aériens. 4-1 au Togo, le Nigeria a battu les Eperviers à domicile sur un score de 2-0, un succès qui n’était pas suffisant pour l’inscription des super eagles dans un groupe de la 6è édition du CHAN. Le Nigeria manque ainsi l’occasion de participer à son 4è CHAN sur 6 éditions. Est-ce un concours de circonstance ?
Le Nigeria éliminé au tournoi UFOA U20
Plusieurs fois champion d’Afrique et 4è de l’édition dernière qui s’est jouée au Niger, le Nigeria sera absent de la prochaine CAN U20 qui se tient en Mauritanie à partir du 14 février 2021. Les Nigérians se sont fait éliminer lors du tournoi qualificatif qui s’est déroulé au Bénin l’an dernier. Ils se sont fait sortir en demi-finale. Or il fallait les deux premières nations pour les billets disponibles dans cette zone de l’Afrique. Malgré l’augmentation du nombre de participant de cette compétition à 12, les éternels favoris seront absents.
Effet Covid ?
Cette situation pourrait être mis sous le coup du coronavirus. Si le tournoi UFOA B U20 s’est déroulé dans une période tronquée par la pandémie du coronavirus, les éliminatoires du CHAN 2020, ont eu lieu depuis le mois d’août 2019, bien loin des réalités du coronavirus. L’échec du Nigeria est bien loin d’être l’effet du COVID-19. Et si on se réfère au passé, au niveau de l’équipe première, on peut aisément comprendre que le Nigeria est resté inconstant au cours de ces 10 dernières années.
Habitué au trou d’air cette décennie
La traversée du désert n’est pas une nouveauté pour les nigérians durant cette décennie. 3è en 2010 en Angola lors de la Coupe d’Afrique des Nations, les nigérians étaient absents de l’édition de 2012, mais viendra soulever le trophée en 2013. Mais entre 2013 et 2019, les Supers Eagles ont raté deux éditions, celle de 2015 et de 2017. Or il se sont qualifiés pour les coupes du monde 2014, et 2018.
Est-ce le déclin ?
Le Nigeria a pour habitude de connaitre des période creuses dans son football, mais les ratés de ces dix dernières années peuvent inquiéter. En revanche, si l’on se réfère aux copies livrées, on se rend compte que le Nigeria est capable de ne pas se qualifier à une CAN, mais peut se qualifier pourtant pour le mondial. C’est le Nigeria, c’est comme ça.