Présent à la cérémonie de remise officielle de 330 bus TRANSCO ce samedi 13 février 2021 sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, le ministre des Transports et Voies de Communication a affirmé que la maintenance desdits bus sera prise en charge par le partenaire SMT Volvo pendant une période de 2 ans.
En outre, Didier Mazenga a indiqué que des conteneurs remplis des pièces de rechange sont déjà en route pour le Congo-Kinshasa.
"Quand vous posez la question des pièces de rechange, dans le contrat que nous avons signé avec le partenaire SMT (Volvo ndlr), il est prévu la prise en charge de maintenance pendant 2 ans. Donc, il y a déjà des conteneurs des pièces de rechange qui sont en route", a rassuré le ministre Didier Mazenga interrogé par la RTNC.
À l'instar du gouverneur de la ville de Kinshasa, le patron du secteur des Transports en RDC, a également appelé la population congolaise à protéger ces bus.
"Ces bus ici, le chef de l'État et son gouvernement, ils ont acheté pour le peuple Congolais, c'est leurs bus. Ils ont l'obligation de pouvoir protéger ces bus", a martelé le ministre des Transports et Voies de Communication.
Didier Mazenga a, dans la foulée, rassuré que le deuxième lot composé de 110 bus arrivera en République démocratique du Congo d'ici la fin du mois de février en cours.
Plusieurs personnalités du pays prennent part à la cérémonie de remise officielle de ces bus par le président Tshisekedi, notamment le premier ministre démissionnaire Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.
Jephté Kitsita