Haut-Katanga : Un nouveau mouvement citoyen appelle les Congolais à privilégier l'unité du pays

Dimanche 14 février 2021 - 09:01
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Association Sans But Lucratif « Demain c'est loin », nouveau mouvement citoyen en République Démocratique du Congo appelle les Congolais à éviter les divisions et à privilégier l'unité de la RDC.

Dans une conférence de sa sortie officielle tenue ce samedi 13 février 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Emmanuel Mwenze Génie, son coordinateur, a affirmé que son organisation qui a pour devise : « Conscience, Travail et Justice », est un mouvement citoyen non violent, non partisan et panafricain.

« Dans cette conférence, nous nous sommes adressés aux africains et au monde en général pour dire que le jour où l'Afrique va s'unir n'est plus à voir dans l'avenir. Mais ça s'appelle aujourd'hui, d'où le nom Demain c'est loin. C'est le sens principal de ce mouvement afin de lutter pour la libération totale. Aujourd'hui en RDC, nous n'avons pas besoin des divisions, des querelles inutiles et des troubles. On n'a pas envie de voir le sang. Nous avons besoin des actions sociales qui peuvent améliorer les conditions de vie des populations congolaises », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Génie Mwenze, coordonnateur de « Demain c'est loin » ajoute que son association mettra en place des projets pour aider les jeunes de tous bords de se prendre en charge et aider le pays à aller de l'avant.

« Nous sommes venus avec notre façon de faire les choses pour que la RDC se développe. Nous pensons que dans notre façon de faire, nous allons parler avec la population, les écouter et ensemble trouver des solutions. Bientôt nous irons au Kivu, au Kasaï, au Kongo-Central, au Bandundu, même dans tous les pays africains. Nous allons travailler avec les gens qui sont là-bas. Notre souci est d'aider la jeunesse de cette communauté là à savoir que le développement de leur milieu dépend d'eux-mêmes », a-t-il conclu.

Patient Lukusa, à Lubumbashi