Le mouvement associatif "Pour Construire", (PC), a, au cours d'un point de presse tenu ce dimanche 14 février 2021, salué le travail effectué par l'Inspection Générale des Finances (IGF) en ce qui concerne l'enquête sur les causes de l'échec du projet Bukanga Lonzo.
Cependant, ce mouvement associatif de lutte contre la corruption dans les institutions publiques, notamment en milieu scolaire et universitaire en République démocratique du Congo, dit constater un jeu de ping pong entre l'IGF et l'ancien premier ministre Matata Ponyo depuis la publication du rapport de ladite enquête.
Tout en invitant le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à poursuivre l'impulsion d'une nouvelle dynamique afin que la lumière soit faite sur ce dossier, Pour Construire appelle l'IGF à garder la ligne directrice de sa mission lui confiée par le président de la République et d'éviter des réactions et contre-réactions à tout moment lorsque les concernés de son rapport s'agitent.
"De continuer à être une vraie église au milieu du village. De rester professionnel dans l'exercice de son travail et éviter le tapage médiatique susceptible de le discréditer aux yeux de la population bénéficiaire de ses services", a déclaré le professeur Léon Mudabu, coordonnateur adjoint du PC.
En outre Pour Construire demande au procureur général près la Cour de Cassation de se saisir d'office du dossier à charge de Matata Ponyo et de Thambwe Mwamba "soupçonnés de malversation financière" dans le rapport de l'IGF, afin d'ouvrir le procès pour que justice soit faite et les responsabilités des uns et des autres dégagées une fois pour toute.
Dans la foule, Pour Construire appelle le procureur général près la Cour de Cassation à interpeller tous les auteurs de détournements des deniers publics quels que soient leurs rangs et titres selon les règles juridiques.
Cité dans le rapport de l'IGF comme l'un des responsables du fiasco de Bukanga Lonzo, l'ex-premier ministre Matata a, au cours d'un point de presse tenu vendredi dernier, rejeté toute la responsabilité de l'échec de ce projet agro-industriel.
S'agissant de l'enquête menée par l'Inspection Générale des Finances, Matata Ponyo a parlé d'une démarche "politique et politicienne".
"À la lumière des éléments, il évident que la démarche de l'IGF est plutôt politique et politicienne. Quant à moi, je peux affirmer que je n'ai détournement aucun dollar de ce projet et j'attends le meilleur inspecteur des finances pour démontrer le détournement d'un dollar américain de ce projet par le premier ministre Matata ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement. L'ensemble de ces accusations et les propos tenus dans ses différentes sorties médiatiques ne cadrent pas avec la vérité des faits et moins encore avec l'État de droit prôné par l'actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi", avait-il martelé.
Le sénateur Matata Ponyo avait même dit se "réserver le droit de traduire l'IGF en justice pour accusations mensongères, diffamations et atteintes à la réputation".
Jephté Kitsita