Haut-Katanga : Le maire de Kasumbalesa dément son implication dans la fraude douanière

Lundi 15 février 2021 - 17:54
Image
Photo : Droit tiers

Le maire de la ville de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, rejette les accusations portées contre lui par Jean-Claude Muyambo Kyasa, le week-end dernier lors d'un meeting dans cette ville frontalière, selon lesquelles il participe à la contrebande douanière.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 15 février 2021, André Kapampa affirme ne pas être impliqué ni de près ni de loin à la fraude douanière à Kasumbalesa et condamne les propos de Muyambo.

« Je voudrais condamner tous ces propos tenus par Muyambo et démentir tout ce qu'il a dit. Monsieur Muyambo veut se positionner en politique et c'est son droit. Mais il veut se livrer à la théâtralisation comme il en a l'habitude, il doit éviter de toucher à l'honneur, la dignité et la personnalité qui sont pour moi chers, pas seulement pour moi mais pour le comité de sécurité de Kasumbalesa. Monsieur André n'est pas lié ni de près ni de loin à la contrebande et moins encore à la fraude douanière », a-t-il déclaré.

À en croire la même source, contrairement à 14 services que Muyambo a évoqués, seuls 4 organes étatiques œuvrent à la frontière et des dispositions ont été prises pour lutter contre la fraude douanière.

« La partie zambienne et congolaise s'étaient convenues qu'on ne décharge pas la marchandise sur le sol zambien, ce qui n'est pas le cas. Il y a aussi l'absence de la traçabilité de tous ceux qui se disent importateurs, la non-conformité à la confession fiscale car étant géant, on veut passer par le couloir piétonnier. Ici à Kasumbalesa, il y a une immensité des infrastructures, une bonne prise en charge sur le plan électronique. L'ordonnance présidentielle fixe à 4 les services appelés à oeuvrer au niveau de la frontière », a-t-il précisé.

Patient Lukusa, à Lubumbashi