Sud-Ubangi : Le concours d'admission à l'académie militaire a connu la participation de 75 candidats

Lundi 15 février 2021 - 18:02
Image
Photo 7SUR7.CD

L'État-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Nord Équateur à travers le commandement général des écoles militaires a organisé du 13 au 14 février dernier à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, le concours national d'admission à l'académie militaire de Kananga.

D'après le porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Nord Équateur qui s'est confié à 7SUR7.CD ce lundi 15 février, 75 candidats civils dont 50 diplômés et 25 gradués et licenciés ont pris part à ce concours.

« Pour la session ordinaire, il y a 50 candidats civils, tous des diplômés d'État ayant la tranche d'âge entre 18 à 25 ans qui vont passer 3 ans de formation à Kananga. Ils vont y sortir des sous-lieutenants, gradués en Sciences Sociales et Militaires. 25 autres candidats civils ont fait le concours pour la session spéciale. Ces gradués et licenciés qui veulent servir sous le drapeau vont passer une année à l'académie militaire de Kananga où ils sortiront des sous-lieutenants et serviront dans l'armée par rapport à leurs spécialités académiques. Donc, ils sont au total, 75 candidats dont une fille », a déclaré le lieutenant Marc Elongo.

Ce dernier ajoute que 6 candidats militaires ont également fait « le concours pour l'école de commandement et d'État-Major ». Après leur formation, poursuit-il, ils deviendront des diplômés d'État-Major. 

Il a par ailleurs fait savoir que « 4 sous-officiers ont fait le concours pour leur admission à l'école de santé militaire ».

Ce concours national d'admission dans des écoles militaires s'inscrit dans le cadre de « répondre à la vision du commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi, qui prône la réforme des FARDC à travers le pilier formation », a indiqué le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Nord Équateur.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena