La Suède annonce un budget de 400 millions $ pour renforcer sa coopération de développement avec la RDC

Photo droits tiers

À travers un communiqué parvenu ce mardi 16 février 2021 à 7SUR7.CD, l'Ambassade de Suède à Kinshasa annonce le début d'une nouvelle stratégie de coopération au développement avec la République démocratique du Congo pour la période 2021-2025 dont le budget s'élève à 400 millions de dollars américains (l'aide humanitaire non incluse). 

À en croire ce document, l'objectif de la coopération suédoise au développement avec la RDC est de renforcer les conditions nécessaires pour une paix durable, de consolider l’État, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans la pauvreté et l’oppression.

L'ambassade de Suède a décliné les 4 axes majeurs de ce partenariat :

- Droits de l'homme, démocratie, État de droit ;

- Sociétés pacifiques, inclusives et durables ;

- Égalité et équité dans l'accès à la santé ;

- Environnement, climat et utilisation durable des ressources naturelles. 

"Quant à la couverture géographique, la stratégie n'a pas de délimitation géographique mais le soutien suédois va principalement aux provinces suivantes : Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Maniema, Kasaï, Kasaï central, Équateur, Sud-Ubangi et Nord-Ubangi", lit-on dans ce communiqué. 

En ce qui concerne la coordination des partenaires financiers et techniques, la Suède assure la coordination de deux groupes inter-bailleurs : groupe inter-bailleurs nexus et groupe inter-bailleurs genre. 

Merveil Molo