Maniema : Plus de 1.000 malades soignés gratuitement à Kindu grâce à un appui de la Banque Mondiale

Photo 7SUR7.CD

Le centre hospitalier Lumbulumbu qui avait gagné la confiance de la Banque Mondiale dans le financement de la gratuité des soins de santé de la population se dit déterminé à améliorer ses services dans la province de Maniema.

Antoine Lufimbo Katameya, médecin Directeur de cette structure l’a dit lors d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 19 février 2021.

Selon lui, plus de 1.000 patients sont déjà pris en charge gratuitement et proviennent de toutes les 18 zones de santé que compte la province du Maniema.

Outre les soins, poursuit-il, un système de repas gratuit est également offert aux patients et aux gardes malades.

« Depuis le mois de juin 2020, nous avons eu à soigner environ 1.005 patients. Nous avons une liste de pathologies qui ont été retenues, et celle-ci a été distribuée dans les structures qui doivent nous référer les patients », a déclaré le docteur Antoine Lufimbo.

Un patient approché par 7SUR7.CD se dit satisfait des soins, et demande au responsable du projet de l'étendre dans la durée, car, dit-il, la province du Maniema « est profondément touchées par plusieurs maladies ».

Pour rappel, l’année dernière la Banque Mondiale a appuyé le centre hospitalier Lumbulumbu dans la prise en charge de soin gratuit, grâce notamment à son plateau technique élevé.

Morisho Tambwe, à Kindu