Lomami : Devant la justice, le chef de pool de l'EPST confirme l'existence des écoles fictives sur les listings de paie à Kabinda

Samedi 20 février 2021 - 14:10
Image
7SUR7

Invité le vendredi 19 février 2021 au Parquet général près la Cour d’appel de Lomami, l’inspecteur chef de pool de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la ville de Kabinda a confirmé la présence des écoles fictives sur le listing de paie de sa juridiction. 

Après quelques minutes d’audition au parquet sur le rapport de la première visite des inspecteurs, Georges Kikangala Kabangu a révélé que les faux enseignants de ces écoles non opérationnelles ont été mécanisés au dernier trimestre de l'année 2020.

« Devant le magistrat du parquet, j’ai confirmé le rapport de la première visite des inspecteurs dans les écoles primaire de la ville de Kabinda. Nous avons répertorié les écoles non opérationnelles et non organisées c’est-à-dire des écoles mécanisées et budgétisées mais sans élèves, sans bâtiments ni bancs», a-t-il déclaré à la presse locale.

Et d'ajouter : « Moi, les inspecteurs ainsi que nos agents, nous vivons ce dernier temps dans l’insécurité totale et nous prenons les autorités politiques, éducationnelles, judiciaires et sécuritaires de Lomami à témoins avant que le pire nous arrive ».

Il sied de rappeler que plusieurs cadres éducationnels dont le directeur provincial de l'EPST, l'assistant principal et le directeur provincial du SECOPE de Lomami sont placés en garde à vue à la prison centrale de Ludimbi pour détournement et création des écoles fictives.

Socrate Tshimanga, à Lomami