Le chef de Division Provinciale de la Santé "DPS" de Lomami alerte sur l'existence d'un nouveau foyer de choléra dans l'aire de santé de Kalambayi en territoire de Ngandajika.
John Ngoyi Mumbile affirme qu'il s'agit d'une nouvelle aire de santé qui n'avait jamais notifié le cas de choléra dans la province.
"Cette aire de santé partage les frontières avec la province voisine du Haut-Lomami et nous pensons que la contamination serait venue de là, parce que c'est une province réputée endémique au choléra. Nous sommes déjà sur la question, les équipes ont été dépêchées pour en faire un test rapide afin de confirmer la maladie et aussi prélever les échantillons qui seront envoyés à Kinshasa pour des examens appropriés", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse, le samedi 20 février 2021.
Face à cette situation, il appelle la population au strict respect des règles d'hygiène afin d'éviter une expansion rapide des cas de choléra dans les jours à venir.
Toute fois, il indique que les intrants sont déjà envoyés dans cette région pour casser la chaîne de transmission.
Pour rappel, plusieurs cas de choléra dont quelques décès avaient été signalés en juillet 2020 dans la chefferie de Bakwa-Mulumba à Ngandajika.
D'après l'administrateur dudit territoire, cette maladie de mains sales était provoquée par la consommation de l'eau de la rivière par les habitants de ce coin de Ngandajika.
Socrate Tshimanga, à Lomami