Kalev Mutond : "L'agent de l'ANR a droit à une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens"

Lundi 22 février 2021 - 08:45
Image
Photo droits tiers

L'ancien administrateur général (AG) de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutond a, au cours d'une interview accordée à la Radio Okapi et publiée ce lundi 22 février 2021, déclaré que selon la loi, l’agent de l’Agence Nationale de Renseignements a droit à une protection spéciale.

Cette déclaration fait suite à la lettre du procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe adressée à l'actuel AG de l'ANR sollicitant son avis afin d'engager des poursuites contre Kalev Mutond.

"Il faut savoir que l’ANR est un service d’Etat qui fonctionne sur base des textes. Il y a une loi qui organise et régule le fonctionnement de l’ANR. Et cette loi répond parfaitement à votre préoccupation, en son article 20, c’est le statut administratif, tandis que les articles 21, 22, 23, 24vet 25 règlent le statut judiciaire (...) Intouchable c’est le mot que vous sortez. La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. C’est l’article 21 que vous lirez : Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Dire intouchable signifie qu’il peut commettre un crime. Ce qui n’est pas le cas. Il est protégé en ce que dans l’exercice de ses fonctions, il se conforme aux lois et aux règlements du pays. S’il commet une infraction ou un crime, la loi est là pour réprimer les crimes", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Kalev Mutond précise qu'il n'est pas question pour lui de dire qu’à l’ANR il n’y a que des saints. "D’ailleurs, à chaque fois que des agents ont commis des bévues, ils ont été sanctionnés", conclut l'ancien patron de l'agence nationale de renseignements.

Pour rappel, le parquet général près la Cour d’appel de la Gombe avait envoyé une invitation à Kalev Mutond suite à une plainte déposée notamment contre lui par Jean-Claude Muyambo. 

En outre, le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe Bonheur Luntaka Madi avait sollicité l'avis de l'administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements pour engager des poursuites judiciaires contre Kalev Mutond.

Bonheur Luntaka Madi avait informé l'AG de l'ANR, à travers sa lettre, que Kalev Mutond est poursuivi pour tortures physiques et morales, arrestation arbitraire,  détention illégale, menaces de mort et tentative d'assassinat.

Jephté Kitsita