RDC : Le président italien dénonce l'attaque "lâche" qui a coûté la vie à son ambassadeur

Lundi 22 février 2021 - 14:58
Image
Photo droits tiers

Le président italien Sergio Mattarella a dénoncé ce lundi 22 février 2021 «l’attaque lâche» qui a coûté la vie à son ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, à un militaire italien Vittorio Iacovacci et à leur chauffeur.

« La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’Etat qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré M. Mattarella relayé par plusieurs médias européens.

En outre, le président italien a déploré «l’acte de violence» perpétré alors qu’ils se déplaçaient en voiture dans un convoi de la MONUSCO, la mission des Casques bleus en RDC.

De son côté, le ministère italien des Affaires étrangères n'a pas caché sa "profonde tristesse" suite à cette attaque meurtrière.

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », a indiqué un communiqué. 

La réaction du gouvernement de la République démocratique du Congo n'a pas tardé à tomber. La ministre des affaires étrangères Marie-Tumba Nzeza a, tout en présentant les condoléances, promis que l'exécutif national mettra tout en œuvre pour découvrir les responsables de cet acte.

Jephté Kitsita