RDC : L'IGF Jules Alingete décoré "ambassadeur de la Paix" par l'OASP

7SUR7

L'Inspecteur Général des Finances (IGF) chef de service, Jules Alingete Key, a été décoré le vendredi 19 février 2021, "ambassadeur des actions pour la paix", par l’Observatoire Africain des Actions Pérennes et Valeurs Positives (OASP).

D'après les membres du jury, constitué des professeurs d'univesités, ce prix a été décerné à Jules Alingete notamment grâce à sa compétence, intégrité morale et sa lutte pour la bonne gouvernance, mais aussi sa capacité à résister face aux "attaques des fossoyeurs des finances publiques cités dans divers rapports de détournement".

Pour les membres du Jury, la lutte contre le détournement et les malversations financières est une contribution à la paix sociale et favorise aussi le développement.

Prenant la parole, Jules Alingete a remercié le jury d'avoir reconnu l'importance du travail abattu à l'Inspection Générale des Finances. Dans la foulée, il a dédié ce couronnement au chef de l'Etat pour sa politique axée sur la lutte contre le coulage des recettes et le détournement dediers public.

"Ce couronnement est un moyen d'encourager les inspecteurs des finances à mieux faire leur travail pour eviter les grognes sociales causées par le detouernement des finances publiques", a-t-il déclaré.

Signalons par ailleurs que l’Observatoire Africain de la Sanction Positive est une Association de droit Congolais Internationale qui se propose de mettre en lumière les actions positives posées par les personnalités ou les organismes étrangers, africains ou congolais vivants ou décédés. 

L’objectif est de créer une dynamique mieux, un engouement en faveur des valeurs positives. Ces valeurs promues du reste par l’organisation des Nations Unies, elles font l’objet d’une programmation mensuelle ou annuelle en actes de cérémonie.

Jephté Kitsita