Maniema/100 jours : Près de 30 tonnes de matériels médicaux déployés à Kindu

Photo : Droit tiers

Près de 30 tonnes de matériels médicaux sont arrivés à Kindu après environ année depuis qu'ils ont été bloqués à Kinshasa. Ce lot fait partie du programme d'urgence des 100 premiers jours du chef de l’État Félix Tshisekedi.

 
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 23 février 2021, Patrick Lupia Amisi, député national élu du territoire de Kaïlo, qui a
supporté les frais de transport, indique que ces matériels médico-sanitaires seront acheminés dans sa circonscription électorale (Kaïlo, Ndlr), bien que destinés à toute la province.

« Son Excellence Monsieur Antoine Felix Tshisekedi Tshilombo avait, dans son programme de 100 jours, disponibilisé un certain nombre de projets dans les différents secteurs ; le Maniema était bénéficiaire dans le secteur de la santé », a-t-il déclaré.

Et d’enchérir : « Au niveau de Kinshasa, nous avons été conviés à retirer le lot de matériels médico-sanitaires, dans le cadre de 100 jours. Il fallait acheminer au niveau du Maniema à Kindu bien que ça ira dans ma circonscription électorale de Kaïlo ».

Par ailleurs, Patrick Amisi Lupia a indiqué que ce lot est composé de nombreux matériels à savoir les lits d’hospitalisation, des kits de blocs opératoires, de microscopes, etc.

Il sied de préciser que cette cargaison est arrivée à Kindu par voie fluviale « compte tenu du coût élevé par voie aérienne ».
 
Morisho Tambwe, à Kindu