RDC : Un avion de l'armée italienne à Goma pour rapatrier le corps de Luca Attanasio

Photo : Glody Murhabazi

Un avion de l'armée italienne a atterri à l'aéroport international de Goma, dans la journée de ce mardi 23 février 2021 en vue de procéder au rapatriement du corps de Luca Attanasio et celui de son garde du corps.

L'ambassadeur Italien a été tué le lundi 22 février dans une attaque d'hommes armés à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo à quelques kilomètres de la ville de Goma.

Son corps et celui de son garde sont déjà à l'aéroport international de Goma, pour une petite cérémonie à laquelle la presse n'est pas conviée et est obligée d'assister de loin.

« L'Italie ne veut pas d'images, voilà pourquoi vous n'êtes pas conviés, mais vous pouvez filmer l'avion », a lâché une source du gouvernorat de province à 7SUR7.CD.

Pour rappel, l'ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasio, faisait partie d'un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui quittait Goma pour le territoire de Rutshuru avant de tomber dans une embuscade en plein Parc National des Virunga.

Le gouvernement Congolais a attribué cette attaque aux rebelles hutus rwandais des FDLR. Les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda ont ensuite nié leur implication à travers un communiqué.

Glody Murhabazi, à Goma