RDC - Embellie des cours des métaux : Le cuivre à plus de 8000$ la tonne après 8 ans, le cobalt titille les 50.000$ la tonne

Mercredi 24 février 2021 - 19:34
Image
7SUR7

L'économie congolaise portait par l'embellie des cours du cuivre et du cobalt. Les cours des matières premières à l'exception de l'or, connaissent une hausse notable sur le marché mondial. Le cuivre vient d'atteindre le prix 8806 USD/tonne. Du jamais vu en 8 ans. Et le cobalt a dépassé la barre de 50.000 USD/tonne. 

C'est la ministre de l'économie qui l'a indiqué à l'issue de la réunion du Comité de conjoncture économique de ce mercredi 24 février 2021, présidée par le premier ministre sortant, Sylvestre Ilunkamba. 

Acacia Bandubola s'est réjouie, au nom du gouvernement, de cette réalité qui est bénéfique pour l'économie nationale. Et qui, dit-elle, aura des retombées fiscales. Par contre, le gouvernement a regretté la baisse du prix de l'or. 

Il sied de noter que depuis le début de l'année 2021, le gouvernement n'a cessé de constater une tendance haussière monotone des prix des métaux à l'exportation, malgré les effets de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. 

La RDC est le premier pays exportateur du cuivre en Afrique avec une production de plus 1.5 millions tonnes par an. C'est au Lualaba que la majeure partie du métal rouge est produite. 

Merveil Molo