Grève à l'Hôpital général de Référence de Kinshasa : Un accord trouvé entre le gouverneur et le ministre de la Santé

Photo droits tiers

C'est à l'issue d'une réunion entre le caucus des députés nationaux de Kinshasa, le ministre de la Santé et le gouverneur de la ville, autour du président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, ce jeudi 25 février 2021, qu'une entente a été trouvée au sujet de la grève qui sévit à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).

Cette rencontre a eu lieu dans la salle des plénières de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Au sortir de ladite réunion, le député national Eliezer Ntambwe, a déclaré à la presse qu'un accord a été conclu entre les deux parties autour de Christophe Mboso pour la levée de la grève.

« C’est un dossier qui nous a pris plus d’une semaine, avec mes collègues. Nous avons commencé cette action sur ordre de notre bureau. C’est ainsi qu’aujourd’hui, c’est le président lui-même qui a présidé la rencontre. Après le débat en plénière, le président a estimé qu’il fallait un entretien en aparté avec toutes les parties. Ce qui crée des remous à l’ex- Mama Yemo, c’est la nomination de deux comités de gestion ; l’un par le ministre et l’autre par le gouverneur. Aujourd’hui, les deux autorités ont convenu de nommer un nouveau comité de gestion à l’HGRK », a déclaré Eliezer Nthambwe.

Rappelons que c'est depuis plusieurs semaines qu'une crise de leadership règne au sein de cet hôpital suite aux différentes nominations effectuées par le ministre de la santé et le gouverneur de la ville.

Roberto Tshahe