RDC : Anthony Nkinzo annonce l'ouverture prochaine d'une antenne de l'ANAPI à Matadi

Jeudi 25 février 2021 - 08:35
Image
Photo droits tiers

Le directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) Anthony Nkinzo Kamole annonce l'ouverture prochaine d'une agence de son établissement à Matadi, dans la province du Kongo Central.

Il l'a affirmé au cours de la clôture de deux matinées de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de la bonne gouvernance des entreprises organisées
avec l'Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), le 18 et 19 février derniers,  dans la ville côtière de Matadi, à l'intention 
des Petites, Moyennes Entreprises et les Artisans.

Ces matinées avaient pour objectif, a indiqué Anthony Nkinzo,  d'informer et d'éclairer les PMEA de la province du Kongo Central sur la législation économique et commerciale, ainsi que sur les méthodes de gestion rigoureuses.

Il a précisé que ces assises avaient concrètement pour but de pousser les PMEA qui  évoluent dans l'informel à revenir dans le formel.

Prenant la parole au premier jour des travaux,  le DG de l'ANAPI a lancé une série d'exposés mettant un accent sur  les conditions d'éligibilité aux avantages accordés aux investisseurs par la loi.

Pour sa part, le DG de l'OPEC, Ezéchiel Biduaya, a axé son intervention sur l'entrepreneuriat et les bonnes pratiques de gouvernance des PMEA.

Durant le deuxième jour  des travaux, les deux intervenants ont parlé de la Loi sur le petit commerce et sur la fiscalité congolaise en la matière.

Satisfaits de l'engouement constaté lors de ces travaux, Anthony Nkinzo et Ezéchiel Biduaya ont promis de poursuivre ce genre de sensibilisation dans d'autres provinces de la RDC.

Présent à l'ouverture et à la clôture de ces deux  matinées de sensibilisation,  le ministre provincial des Finances et des PMEA du Kongo Central, Pierre Kabangu Nsalambi, a salué l’engagement et la vision qui se dessinent sur le plan institutionnel et qui consistent à associer désormais les provinces à la réflexion sur les grandes questions en rapport avec la promotion de l'entrepreneuriat local.

Rappelons que la RDC est engagée depuis plusieurs années dans la voie des réformes structurelles profondes visant l'amélioration du climat des investissements et dont la promotion de l'entrepreneuriat local constitue un pilier important.

Orly-Darel Ngiambukulu