Lualaba : L'officier de permanence au cachot de Kakanda arrêté après la mort d'un détenu

Lundi 1 mars 2021 - 13:15
Image
Photo 7SUR7.CD

L'officier de permanence du cachot de Kakanda (une cité de la chefferie de Bayeke, située à une centaine de kilomètres de la ville de Kolwezi), en province de Lualaba où est décédé un détenu, a été arrêté ce lundi 1er mars 2021 par les forces de sécurité.

D'après le délégué administratif de la chefferie de Bayeke, qui livre cette nouvelle à 7SUR7.CD, cet officier a été transféré au parquet de Fungurume, dans le territoire de Lubudi.

Christian Lozi affirme en outre que cet agent de l'ordre a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur les circonstances de la mort dudit détenu.

« Oui, il est mort au cachot. Mais, les circonstances ne sont pas encore élucidées. Quand on a appris cette nouvelle, on a soumis l'officier de permanence à un interrogatoire devant un OPJ. Ce lundi matin, il a été arrêté et transféré au parquet de Fungurume pour avoir la lumière sur la mort de ce détenu », a-t-il confié.

Pour rappel, un détenu a rendu l'âme au cachot de Kakanda, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février dernier. Selon Gabriel Kalenga, coordonnateur de l'ONG SECOURS (une association de défense de droit de l'homme) et d'autres sources interrogées par 7SUR7.CD, l'infortuné serait décédé des suites des tortures subies.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi