La République démocratique du Congo, par le biais de son ministre de la santé, a réceptionné, ce mardi 2 mars 2021 à l'aéroport international de N'djili, ses doses des vaccins contre la pandémie de Covid-19.
Ces vaccins ont été acheminés en RDC par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers le mécanisme Covax qu'il a mis sur pied dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus.
Sur Twitter, cette organisation internationale qui œuvre dans le secteur de la santé indique qu'il s'agit de 1,7 millions de doses des vaccins contre la Covid-19.
Au cours d'une conférence de presse tenue lundi dernier à Kinshasa, le Programme Élargi de la Vaccination (PEV) avait annoncé l'arrivée des vaccins AstraZeneca de l’université d’Oxford ce même mardi.
Par ailleurs, sa directrice Elisabeth Mukamba avait fait savoir que la vaccination allait démarrer le 1er avril prochain. Pour ce faire, a-t-elle indiqué, quatre provinces ont été choisies, à savoir : Kinshasa, Haut-Katanga, Kongo Central et Nord-Kivu.
Depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 26.050 (26.049 confirmés et 1 probable) dont 711 décès (710 confirmés et 1 probable) et 20.466 personnes guéries.
Prince Mayiro