Nord-Kivu : Deux malades guéris d'Ebola à Butembo

7SUR7

Le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, le docteur Nzanzu Salita Eugène, a présidé ce mercredi 3 mars 2021, les cérémonies de déchargement de 2 malades guéris de l’épidémie d’Ebola, qui a refait surface dans la province depuis le 7 février dernier. Ils ont été déchargés du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) Katwa. 

Le docteur Nzanzu Salita exhorte la population à croire à l’existence du virus dans la région et à ne pas stigmatiser ces vainqueurs d’Ebola.

« Je suis dans la joie parce que ce n’était pas facile. Dès le premier jour, nous sommes venus, on a pu installer quelque chose pour recevoir nos malades. Et voilà que ça fonctionne, ils sont guéris. Ils sont là. C’est-à-dire, au nom du gouvernement de la RDC et de la province du Nord-Kivu représentée par le gouverneur Carly Nzanzu, je tiens à remercier toute la population de Butembo (…). Au début, on nous disait que c’est une histoire inventée. Mais voilà les nôtres qui reviennent parmi nous. Je demande qu’on le prenne comme les autres citoyens. Ils sont comme nous », s’est réjoui le docteur Nzanzu Salita.

Il a, en outre, précisé que ces deux guéris vont adhérer au programme de suivi des vainqueurs d’Ebola d’une durée de 2 ans.  

« Le programme de suivi pour les guéris est là pour 24 mois. Donc 2 ans. Ils seront les bienvenus à intégrer ce programme pour que ce suivi se passe sans problème. Nous avons un site suivi ici à Butembo. C’est de dire à la population que Ebola est là », a-t-il ajouté. 

Jusqu’au lundi 01 mars dernier, le cumul de cas était de 11. Depuis la réapparition de la maladie à virus d’Ebola au Nord-Kivu, plus précisément dans les zones de santé de Biena, Katwa et Musienene, 4 personnes sont déjà décédées. 

Joël Kaseso, à Butembo