RDC : La vaccination contre la Covid-19 démarre la semaine prochaine (Min. De la Santé)

Mercredi 3 mars 2021 - 09:56
Image
7SUR7

La vaccination contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo va démarrer la semaine prochaine. C'est-ce qu'a fait savoir le ministre de la santé après la réception, mardi 2 mars 2021 à l'aéroport international de N'djili à Kinshasa, de 1,7 million de doses de vaccin contre cette maladie.

Le docteur Eteni Longondo a, par ailleurs, précisé que le personnel médical, les personnes âgées et les personnes souffrant des maladies telles que l'hypertension et le diabète seront les premiers à être vaccinés.

"Aujourd'hui, nous recevons donc le vaccin pour que le peuple congolais soit très bien protégé par rapport à cette maladie. Donc, c'est un don de la communauté internationale que nous allons utiliser ici au Congo, d'abord pour vacciner le personnel médical, les personnes d'âge mais aussi les personnes avec des comorbidités comme l'hypertension chronique, le diabète, etc. Donc, nous continuons avec la sensibilisation, et c'est la semaine prochaine que nous allons démarrer avec la vaccination proprement dite", a-t-il fait savoir à la presse présente à l'aéroport de N'djili.

Le ministre de la santé a indiqué aussi que la vaccination va d'abord concerner la ville de Kinshasa qui est l'épicentre de la maladie à Coronavirus. 

"Dans un premier temps, nous avions commandé 6 millions de doses parce que Kinshasa constitue l'épicentre de cette maladie, nous avons beaucoup plus de cas ici à Kinshasa. Nous allons commencer d'abord par les utiliser ici sur place à Kinshasa là où nous savons qu'il y a beaucoup de cas. Pourquoi pas le reste de la RDC ?", s'est interrogé le Dr Eteni Longondo.

Pour rappel, la RDC a réceptionné ses premières doses de vaccin mardi dernier. Il s'agit de 1,7 million de doses de vaccin. Le pays a porté son choix sur le vaccin AstraZeneca de l’université d’Oxford (Angleterre), selon le Programme Élargi de Vaccination de la RDC (PEV).

Prince Mayiro