Les femmes de la province du Maniema et celles de provinces voisines souffrant du cancer gynécologique seront dépistées gratuitement durant le mois de mars au Centre Hospitalier Lumbulumbu.
C'est ce qu'a annoncé le jeudi 4 mars 2021 à 7SUR7.CD, le docteur Lufimbo Katawandja Antoine, médecin directeur de cet établissement sanitaire.
Olive Ambambula, spécialiste en gynéco-obstétrique dans cette structure sanitaire, a affirmé que le cancer constitue un problème réel pour les femmes du Maniema et surtout celles de la ville de Kindu.
« En tout cas le cancer gynécologique est un problème réel dans la province du Maniema, surtout dans la ville de Kindu. Depuis que nous sommes là, nous avons eu plus de 500 cas, et le plus souvent ce sont des cas qui nous arrivent tardivement, donc inopérables », a-t-elle déclaré.
Et d’enchérir : « Pour ce mois dédié à la femme nous nous sommes dits que nous allons faire de consultations gratuites et pouvoir repérer les cas qui sont encore à récupérer en vue de leur prise charge gratuite ».
Il sied de signaler que d'après la même source, beaucoup de femmes ignorent cette pathologie et pensent souvent au mauvais sort en consultant des tradi-praticiens pour la prise en charge. C'est ainsi que beaucoup d'entre elles viennent se faire dépister en retard.
Morisho Tambwe, à Kindu