Haut-Katanga : L'Hôpital Général du Cinquantenaire de Karavia n'a pas été vendu (Gouvernement provincial)

Photo droits tiers

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a démenti avoir vendu l'hôpital général du cinquantenaire de Karavia, une institution hospitalière de l'État congolais.

Dans une mise au point faite le samedi 06 mars 2021, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga a affirmé que dans la conception de cet établissement médical de l'État, l'objectif était de réduire les envois de certains malades à l'extérieur du pays et offrir les soins de qualité sur place. Pour lui, le gouvernement provincial a signé un partenariat avec le privé pour finaliser les travaux de l'hôpital qui n'ont jamais pris fin.

"Le gouvernement provincial du Haut-Katanga ne peut jamais vendre son patrimoine. Vous savez, le gouverneur signe chaque mois ou chaque semaine des autorisations des aides pour que les gens aillent se faire soigner à l'extérieur, soit en Inde ou en Afrique du Sud puisque le projet de développement de cet hôpital n'était jamais achevé. Alors comme nous sommes pendant une période très difficile avec la covid-19, nous nous sommes dits le budget pour finir ces constructions et les équipements nécessaires (IRM, le scanner et tout) pour le rendre complet sur plan du plateau technique, nous avons fait appel à un partenariat public-privé. Donc nous avons signé ce partenariat sans vendre le patrimoine qui reste de l'État", a-t-il dit à la presse.

A en croire le responsable de la santé en province, l'hôpital général du cinquantenaire sera cogéré car, poursuit-il, cela va aider le gouvernement provincial à diminuer les dépenses.

"Les agents n'ont pas à s'inquiéter, qu'ils restent tranquilles. Ils sont matriculés de la province. D'ailleurs, on va même mettre en place une carte biométrique familiale pour la prise en charge. L'objectif c'est aussi en développant ces infrastructures et ces équipements, avoir à répondre même à 90% aux besoins médicaux des agents de la province et éviter une expatriation médicale", a-t-il rassuré.

L'hôpital général du cinquantenaire a été mis en place en mars 2015 et financé par le gouvernement provincial du Katanga à l'époque du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe et se trouve dans la commune Annexe au golf plateau Karavia.

Patient Lukusa, à Lubumbashi