Tshuapa : Les agents et fonctionnaires de l'État réclament leurs salaires de janvier et février derniers

Photo droits tiers

Les agents et fonctionnaires de l'État de la province de la Tshuapa, au Nord-est de la République Démocratique du Congo réclament deux mois d'arriérés de salaire.

D'après le vice-président de l'Assemblée provinciale de la Tshuapa contacté le samedi 06 mars 2021 par la rédaction de 7SUR7.CD, ces agents et fonctionnaires de l'État de cette partie du pays ne sont pas encore payés en ce qui concerne leurs salaires de janvier et février 2021.

Bokongo Bokoma Albert affirme que cette situation est consécutive à l'absence des institutions bancaires dans la province de la Tshuapa.

"Les gens ne sont pas payés. Les enseignants menacent toujours pendant deux mois durant, ils ne sont pas payés. Les banques ambulantes qui viennent pour payer les gens se sont complotées pour que les enseignants puisent tomber victimes", a-t-il déclaré.

Ce dernier appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en main pour trouver une solution à ces agents et fonctionnaires de l'État de la Tshuapa.

"C'est un problème du gouvernement. Le gouvernement a piégé les agents qui se trouvent à l'intérieur. Il n'y a pas des banques. Il n'y a pas de solution. Même la Rawbank ne venait que par moment et payait les gens pendant tout un trimestre. La paie n'a jamais été régulière. C'est la responsabilité du gouvernement", a ajouté, Bokongo Bokoma Albert.

Le bureau de l'Assemblée provinciale de la Tshuapa va se réunir incessamment pour chercher des pistes de solution et voir comment résoudre cette situation, indique notre source.

César Augustin Mokano Zawa