RDC : Les sénateurs de l'Union sacrée seront bientôt reçus par le chef de l'État

Samedi 13 mars 2021 - 07:52
Image
Photo droits tiers

Les sénateurs qui ont adhéré à l'Union sacrée de la Nation seront bientôt reçus par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C'est le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui l'a annoncé à la presse présidentielle le vendredi 12 mars 2021 à l'issue d'une audience lui accordée par le président Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Modeste Bahati a également annoncé avoir demandé au chef de l'État de recevoir le bureau du Sénat nouvellement élu, composé notamment de 3 femmes.

Si le nombre exacte des députés nationaux de l'Union sacrée de la Nation est connu (391 d'après Bahati), il n'en est pas encore le cas pour celui des élus des élus.

À noter cependant que lors de l'élection du nouveau bureau définitif de la chambre haute du Parlement le 2 mars dernier, Bahati Lukwebo avait été élu avec 89 voix sur 98 votants. Précisons en outre que l'effectif du Sénat est passé à 109 élus des élus au cours de cette législature, avec l'arrivée du sénateur à vie Joseph Kabila.

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Kabila avait, en début de législature, la majorité au Sénat avec 90 sénateurs. Il est donc évident, selon certains observateurs, que ce chiffre ne soit plus le même actuellement compte tenu de l'évolution de la situation politique au pays, avec notamment l'avènement de l'Union sacrée et la chute du bureau Thambwe Mwamba. 

Jephté Kitsita