Haut-Lomami : Le bureau d'âge de l'assemblée provinciale installé

Dimanche 14 mars 2021 - 09:42
Image
Photo droits tiers

Le bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Haut-Lomami a été installé le samedi 13 mars 2021 à Kamina, chef-lieu de province.

D'après Banza Telu, député provincial qui livre cette information à 7SUR7.CD ce dimanche 14 mars dans un entretien, cette équipe est chapeautée par le doyen Kalenga Mwenzemi. 

Ce dernier est assisté par les deux benjamins à savoir, Yumba Samuel qui occupe le poste de Rapporteur. Tandis que la députée Nana Tshimbu a été choisie pour occuper le poste de questeur de cet organe délibérant. 

Ce bureau d'âge a pour mission d'examiner la motion de défiance suivant les griefs à charge de chaque membre du bureau et installer le bureau définitif.

Sur 28 députés provinciaux que compte l'assemblée provinciale du Haut-Lomami, 19 ont pris part à la plénière consacrée à ladite installation. 

Le 25 février dernier, une pétition signée par 16 députés provinciaux avait été déposée au siège du bureau de l'Assemblée Provinciale du Haut-Lomami. 

Les pétitionnaires reprochent notamment au vice-président de cet organe délibérant, le "manque de considération des députés provinciaux et l'abus du pouvoir". 

En outre, ces élus reprochent au rapporteur de la première institution de la province, la violation des dispositions réglementaires. 

Marcelo Mfumu