
Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a annoncé ce lundi 15 mars 2021 dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de mars, que la RDC est invitée à abriter en mai prochain la 18e assemblée régionale Afrique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Il a également annoncé la tenue par visio-conférence du 26 au 27 mars la réunion du comité exécutif du Forum Parlementaire de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC).
Étant donné que la RDC assure depuis décembre 2020 la présidence du forum parlementaire de la SADC , le speaker de l'Assemblée nationale a sollicité le concours des députés nationaux qui siègent actuellement et ceux qui ont siégé audit forum pour permettre à la diplomatie parlementaire du pays de rayonner davantage dans la sous-région.
Christophe Mboso a, par ailleurs, évoqué la création et le maintien des groupes d'amitié avec des pays amis, en vue de favoriser les échanges et faciliter la diplomatie directe et bilatérale entre les assemblées.
Notons que la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale ouverte ce jour sera consacrée entre autres à l'audition et à l'approbation du programme du gouvernement Sama Lukonde.
Christel Insiwe