Une trentaine de cadres de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont en formation sur notamment la cohésion sociale en commune de Dibumba 2, dans la ville de Thikapa, depuis le lundi 15 mars 2021.
Cette séance de renforcement des capacités est mise en œuvre par la Police des Nations-Unies (UNPOL). Il s’agit d’une formation des formateurs au sein des services de sécurité.
Ladite formation va s'étendre sur une durée de 15 jours soit du 15 au 31 mars 2021, et est organisée par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
D'après le chef du sous bureau de l'OIM/Tshikapa, Amadou Bello, cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de « renforcement de la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la Police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique ».
Le vice-gouverneur du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, qui a ouvert ces assises, a par ailleurs invité les formateurs et les participants à attacher une attention particulière à la matière.
« Le gouvernement provincial du Kasaï à son tour ne cesse de jeter un regard d'aigle sur tout ce qui se passe pour son appui en cas de besoin, car ces activités menées lui facilite la tâche », a-t-il déclaré.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa