Haut-Katanga : Le gouverneur Kyabula met en place son gouvernement de l'Union sacrée

Mercredi 17 mars 2021 - 15:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 10 ministres et 10 commissaires sont nommés dans le nouveau gouvernement provincial de l'Union sacrée de la nation dans la province du Haut-Katanga.

Dans un arrêté signé par le chef de l'exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, lu ce mercredi 17 mars 2021 à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, trois ministres sont remplacés.

Thierry Michel Magoma Kikontwa de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Kyungu Wa Kumwanza, prend les commandes du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Kanyeba Munanga de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est nommé à la tête du ministère de l'économie et commerce alors que le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi prend celui des mines et hydrocarbures avec Georges Mawine.

Parmi les 10 commissariats, Angélique Kyungu de l'UNAFEC et Rubuz de l'UDPS ont été nommés.

Il sied de noter que le Front Commun pour le Congo (FCC) garde les ministères des finances avec Choma Choma, de budget avec Michel Kakudji, des infrastructures avec Miguel Katemb et de la Santé avec Joseph Nsambi.

C'est la deuxième fois que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe revoit son gouvernement provincial depuis qu'il est à la tête de la Province du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi