Kinshasa : Gentiny Ngobila n'a pas levé le couvre-feu !

Photo droits tiers

Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa a démenti ce mercredi 17 mars 2021 la circulation d'un document annonçant la levée du couvre-feu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

D'après Freddy Bonzeke Ikili, le gouverneur de la ville de Kinshasa n'est pas habilité à lever le couvre-feu qui est une mesure nationale.

"Le cabinet du Gouverneur pose un démenti formel qu'il s'agit d'un faux document. Le gouverneur de la ville de Kinshasa n'étant pas l'autorité habilitée à décréter le couvre-feu, il ne peut pas par conséquent être habilité à lever le couvre-feu qui est une mesure de sécurité à caractère national", a-t-il écrit.

Ainsi, le couvre feu reste de vigueur. Il commence de 21h00 jusqu'à 05h du matin. 

Signalons qu'un "faux" document signé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a circulé sur les réseaux sociaux  annonçant la levée du couvre feu. 

Pour rappel, le couvre-feu est en vigueur depuis le 18 décembre 2020. Il avait été décrété sur l'ensemble du territoire national par le président de la République Félix Tshisekedi en vue de lutter contre la propagation de la deuxième vague de la covid-19 au pays. 

Ange Makadi Ngoy