Formation du gouvernement : "Il ne faut pas confondre urgence et précipitation", déclare le PM Sama après avoir rencontré F. Tshisekedi

Jeudi 18 mars 2021 - 22:01
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été reçu ce jeudi 18 mars 2021, par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

La formation du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation était notamment au menu des échanges entre les deux personnalités.

À la fin de la rencontre, le premier ministre Sama Lukonde a appelé à la patience.

"C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation", a déclaré le premier ministre.

Pour rappel, le premier ministre Sama a rencontré le président Tshisekedi la semaine dernière toujours au sujet de la formation du gouvernement.

D'après certaines sources qui s'étaient confiées à 7SUR7.CD, la liste du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), serait parmi les éléments qui bloquent la sortie du gouvernement.

À noter que le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, avait révélé que plus de 80 cadres du parti voulaient occuper les 8 postes ministériels accordés à leur formation politique.

Pendant ce temps, ça fait déjà un peu plus d'un mois depuis que le président Tshisekedi avait nommé Jean-Michel Sama Lukonde comme premier ministre, et la formation de son gouvernement se fait toujours attendre.

Jephté Kitsita