Sud-Ubangi : Plus de 6 réfugiés Centrafricains morts suite au manque de prise en charge près de Zongo

Vendredi 19 mars 2021 - 22:02
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de six réfugiés centrafricains sont morts suite au manque de prise en charge tant alimentaire que sanitaire près de Zongo, à plus de 250 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

Michel Siazo Yekeyeke, maire de Zongo, ville située au Nord-ouest de la République Démocratique du Congo, frontalière de la République Centrafricaine, a confirmé cette information à 7SUR7.CD, ce vendredi 19 mars 2021.

"Il y a des cas de décès. Il y a la mortalité infantile car il y a des bébés qui meurent. Il y a également un réfugié qui, à cause de manque d'alimentation avait décidé de traverser (vers Bangui, capitale de la Centrafrique, Ndlr) et qui est parti mourir là-bas parce qu'il a été mordu par un serpent. On est déjà à plus de 6 réfugiés qui sont morts", a-t-il confié.

Cette autorité urbaine ajoute que plus de 21.000 réfugiés centrafricains qui vivent à plus de 25 kilomètres de Zongo menacent de venir à pied jusqu'au bâtiment administratif de ladite mairie pour protester contre le manque de leur prise en charge tant alimentaire que sanitaire depuis plusieurs mois.

Michel Siazo Yekeyeke appelle les autorités compétentes et les humanitaires à voler au secours de ces réfugiés centrafricains qui manquent du tout vu que la mairie de Zongo n'a pas de moyen pour les assister.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena