Kinshasa : Lancement du jeu concours "le riche et le beau patrimoine de la RDC" qui vise la valorisation du patrimoine congolais

Samedi 20 mars 2021 - 10:57
Image
7SUR7.CD

Le groupe d'ambassadeurs francophones accrédités en RDC en partenariat avec la délégation générale de la francophonie, le panel d'experts d'accompagnement de la RDC à la présidence de l'Union africaine et l'Institut National des musées Nationaux du Congo ont lancé le vendredi 19 mars 2021, le jeu concours "le riche et le beau patrimoine de la RDC" au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa au cours d'un point de presse.

Il s'agit d'un concours qui part du 20 mars au 20 août 2021 organisé en 4 étapes notamment, la présentation  d'une vidéo inédite de 3 minutes maximum en format digital valorisant un élément du patrimoine congolais, l'envoie de la vidéo par couriel Via WE transfert aux adresses mail (gafconcours@ gmail.com, gafconvoure@ walbru.cd) soit sur clé USB à la délégation générale Wallonie- Bruxelles à Kinshasa Gombe. Les films seront sélectionnés pour leur qualité et leur pertinence relatif au thème du jury, la publication de la liste des gagnants et la remise des prix aura lieu lors d'une cérémonie avec la projection des 10 films vainqueurs.

Ce concours cible les jeunes dont l'âge varie entre 18 et 35 ans. Sa participation est gratuite mais conditionnée par l'acceptation du règlement qui consiste à envoyer qu'un seul film. 

Le film doit à cet effet être accompagné d'une fiche d'identification comportant le nom, le prénom, l'âge, l'adresse de l'auteur, le titre de la vidéo, la présentation de l'élément de patrimoine en 5 lignes maximum, au cas où le film est enregistré dans une langue autre que le français, son auteur doit y joindre la traduction, ont précisé les organisateurs.

Les vainqueurs qui seront connus en décembre 2021 auront des prix tels qu'une caméra, un ordinateur portable, un appareil photo, et des smartphones qui leur seront attribués par le jury composé de représentants de personnalités composant l'organisation dudit concours.

Ainsi toutes les œuvres retenues seront remises à l'Institut national des musées nationaux du Congo qui en deviendra propriétaire. Le GAF a par la même occasion prévenu que ces vidéos ne peuvent être utilisées à d'autres fins ou à celles commerciales.

Selon le GAF RDC, cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse congolaise à la beauté et à la richesse du patrimoine de son pays et à valoriser le patrimoine congolais.

Le professeur Isidore Ndaywel membre du pannel d'accompagnement de la RDC à la présidence de l'Union africaine a salué l'initiative qui touche à la thématique de l'organisation continentale  appelant les jeunes à participer massivement à ce jeu concours qui leur permet de développer le sens du regard de l'environnement.

Rappelons que ce point de presse a connu la participation des ambassadeurs francophones membres du GAF, de la déléguée générale de la francophonie en RDC Mme Nefertiti Tshibanda et le directeur général de l'Institut national des musées nationaux du Congo le professeur Bakwa Lufu qui ont tous encouragé les jeunes à participer audit concours .

Christel Insiwe