La France, la Belgique et la Tunisie déterminées à renforcer la coopération avec la RDC

Mercredi 24 mars 2021 - 11:23
Image
7SUR7

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a reçu, tour à tour, en audience mardi 23 mars 2021, François Pujolas (ambassadeur de France), Othman Jerandi (ministre tunisien des affaires étrangères) et John Indekeu (ambassadeur de Belgique en RDC).

Les échanges entre le président du Sénat et l'ambassadeur de France en RDC ont été axés sur la coopération bilatérale entre Kinshasa et Paris, les réformes électorales, la paix, la sécurité, ainsi que le climat des affaires au pays.

"Les discussions ont porté sur comment le Sénat allait travailler sur les priorités qui ont été dégagées par le président. J'ai rappelé ce que la France avait déjà engagé dans le cadre de son partenariat renforcé avec la RDC en matière de sécurité. Nous avons parlé de la sécurité à l'Est. (...) En matière de développement économique et social, le président du Sénat a dit qu'il fallait faire davantage pour attirer les investissements étrangers, améliorer le climat des affaires pour enfin obtenir cette diversification de l'économie congolaise qui créera plus de richesses et plus d'emplois", a fait savoir à la Presse, François Pujolas au sortir de la réunion.

Avec le ministre tunisien des affaires étrangères conduit par Rmili Bouzekri, ambassadeur de Tunisie en RDC, le président Bahati Lukwebo a évoqué le renforcement de la coopération entre la Tunisie et le Congo-Kinshasa dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

"Nous avons discuté de pas mal des problèmes et bien évidemment, de la diplomatie parlementaire et de tout ce qu'il fallait faire pour développer nos pays par l'intermédiaire du parlementaire. Le parlementaire bien évidemment, il a un rôle très important à jouer aussi dans le cadre local que dans le cadre international", a soutenu le ministre Othman Jerandi. 

De son côté, l'ambassadeur de Belgique en RDC a, lors de l'audience lui accordée par Bahati Lukwebo, fait savoir que le Royaume belge veut accompagner la RDC dans la mise en place des différentes réformes annoncées par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. Le professeur Bahati a, pour sa part, dit à son hôte la détermination du président de la République de faire décoller la RDC.

Prince Mayiro