RDC : Les forces de la MONUSCO préparent leur retrait de l'espace Kasaï d'ici le 30 juin (Bintou Keita)

Jeudi 25 mars 2021 - 13:33
Image
Photo : Glody Murhabazi

La représentante spéciale du secrétaire général de Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita, séjourne depuis mercredi 24 mars 2021 à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

Au cours de l'échange avec les autorités provinciales, elle a dit être venue dans cette partie du pays pour s'enquérir des préparatifs de retrait de la MONUSCO dans la région du Kasaï.

« Le programme est extrêmement chargé. On va faire l'état d'avancement des préparatifs pour la sortie de la MONUSCO. J'insiste seulement de la MONUSCO au 30 juin de cette année. Et les agences, fonds et programmes qui couvrent à la fois les aspects humanitaires et développement, eux restent, sont présents et continueront d'être présents », a-t-elle déclaré.

Bintou Keita affirme en outre que son programme prévoit, après le Kasaï-Central, une visite dans la province de Tanganyika où les casques bleus de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) sont censés de se retirer en 2022.

Il sied de rappeler qu’après sa nomination comme représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keïta a entamé une tournée dans l'Est du pays pour notamment s’enquérir de la situation socio-sécuritaire secouée par des atrocités commises par les groupes armés dont l’Allied Democratic Forces (ADF).

Alain Saveur Makoba, à Kananga