RDC : Jacques Kyabula à Kinshasa sur invitation de l'IGF

Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe de la province du Haut-Katanga est invité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour répondre à l'invitation de l'Inspection Générale des Finances (IGF).

C'est Gilbert Kankonde Malamba, vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières qui l'a affirmé dans une lettre d'autorisation signée ce jeudi 25 mars 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

« Mr Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la Province du Haut-Katanga. Motif, répondre à l'invitation de l'Inspection Générale des Finances. Itinéraire : Lubumbashi (Haut-Katanga)- Kinshasa - Lubumbashi », lit-on dans ce document.

Pour rappel, une délégation de l'IGF était envoyée à Lubumbashi à la fin du mois de janvier dernier pour auditer la gestion financière de la province du Haut-Katanga.

D'après l'IGF, cette équipe avait pour objectif « de s'assurer de la légalité et de la régularité des dépenses effectuées, de s'assurer du respect des règles de préparation, de passation et d'exécution des marchés publics ainsi que de contrôler les affectations et justifications de l'utilisation des fonds alloués à la province du Haut-Katanga ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi