RDC : Sortie officielle de l'Académie Congolaise des Sciences dirigée par le prof Muyembe

Vendredi 26 mars 2021 - 23:02
Image
Photo droits tiers

Une structure de développement de la RDC vient de voir le jour. Il s'agit de l'Académie Congolaise des Sciences (ACCOS).

La cérémonie de sa sortie officielle a eu lieu ce vendredi 26 mars 2021 à Gombe, en présence du directeur de cabinet adjoint du chef de l'État, du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, de celui  de la Recherche scientifique, du numéro un de UN Technology, du représentant du réseau des Académies Africaines des Sciences,  ainsi que des professeurs des Universités et Instituts supérieurs de la RDC.

Cette académie qui se veut multidisciplinaire est présidée par le professeur  Jean-Jacques Muyembe, assisté du professeur Taba Kalulu comme secrétaire perpétuel. Elle a pour membre d'honneur, Mgr Tharcisse Tshibangu.

Dans son bref discours, le professeur Muyembe a appelé les autorités politiques congolaises à accompagner cette structure qui, a-t-il indiqué, jouera un véritable rôle d'accélérateur du développement socioéconomique de la RDC.

"La recherche est le levier du progrès socioéconomique des pays développés. La richesse d'un pays ne s'apprécie pas seulement par ce qu'il a dans le sol et le sous-sol. Mais plutôt dans la quantité et la qualité de sa matière grise. Nous voulons que l'Université congolaise puisse être un facteur qui propulse le peuple vers son bien-être social, économique et 
spirituel
", a-t-il déclaré.

Dans son intervention, 
le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, a invité l'Académie Congolaise des Sciences à élaborer un répertoire des chercheurs congolais et à jouer un rôle majeur dans la proposion des solutions et des stratégies aux problémes socioéconomiques du peuple congolais.

Pour sa part, le ministre de l'ESU, Thomas Luhaka,  a indiqué que cette Académie qui était très attendue constituera désormais un véritable pool d'intelligence, un Conseil des décideurs et une instance de veille stratégique pour le développement de la RDC.

En réaction à tous les précédents discours, le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État, le professeur Eberande Kolongele, a rassuré les académiciens de l'importance que  Félix-Antoine Tshisekedi attache à cette structure.

"Le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est très attaché à la notion du peuple voudrait aujourd'hui vous féliciter. Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut pas se passer de la science, de la culture et de la technologie. Il prône la revanche de la technologie sur le sol et le sous sol. Cela n'est possible qu'en passant par les hommes des sciences", a déclaré le professeur Eberande.

Le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État a, au cours de cette cérémonie, remis les diplomes de mérite aux membres fondateurs de l'Académie Congolaise des Sciences dont le professeur Muyembe et l'historien Isidore Ndaywel.

Orly-Darel Ngiambukulu